X
COVID-19 | JOUEZ DEHORS EN TOUTE SÉCURITÉ – Cliquez ici pour les détails

Blog

Ouverture officielle du Parc : La concrétisation d’un grand rêve!

Le vendredi 11 juin était jour de fête pour un groupe restreint d’amateurs de plein air (Covid oblige!) qui se sont rassemblés dans le stationnement du Parc du Mont Loup-Garou pour célébrer un moment fort attendu : l’ouverture officielle du Parc!

Aujourd’hui, presque 3 ans jour pour jour après avoir présenté le projet à la population et entrepris les démarches visant à faire l’acquisition de 13 terrains afin de protéger un vaste territoire naturel et de créer un paradis du plein air, la mairesse Nadine Brière et le conseil municipal peuvent dire mission accomplie!

« Même si le projet a mis du temps à se réaliser et que le parcours a été parsemé d’embûches, je n’ai jamais perdu de vue ce qui m’a initialement motivée à rêver de ce parc : c’est-à-dire offrir aux Adéloises et aux Adélois l’accès à la nature et au plein air et ce, pour des années à venir », confie la mairesse Nadine Brière avec émotion. « Tout au long du processus parfois ardu qui a mené à la création du Parc du Mont Loup-Garou, c’est ce désir de préserver la nature et de promouvoir la pratique d’activités de plein air qui m’a habitée. C’était ce souhait profond et sincère d’offrir à mes concitoyens un vaste terrain de jeu qui serait protégé et dont la pérennité serait assurée pour les générations futures. », conclut-elle.

Lors de la brève cérémonie qui s’est tenue en toute intimité, la mairesse s’est fait un point d’honneur de remercier la population qui s’est mobilisée et qui a soutenu ce projet, ainsi que les nombreux donateurs qui ont contribué au financement nécessaire à l’acquisition des terrains et au développement des sentiers.

Elle a également souligné le rôle déterminant joué par l’organisme bénévole Plein-Air Sainte-Adèle (PASA) qui, dès les premières heures, a soutenu ce rêve qui semblait impossible, en plus de contribuer activement à structurer le projet et à mobiliser la communauté de plein air.

Finalement, la mairesse a chaleureusement salué la détermination et l’enthousiasme des ambassadeurs du Parc, qui ont porté la campagne de financement à bout de bras, en déployant des efforts herculéens et en s’investissant sans compter dans des démarches de sollicitation et de mobilisation citoyenne.

Ainsi, au final, grâce à une campagne de financement efficace et à l’obtention de subventions, l’enveloppe globale consacrée au Parc du Mont Loup-Garou par la Ville de Sainte-Adèle est d’approximativement 1 million $, alors que l’acquisition des terrains se chiffre à 2,2 M $.

Un weekend de festivités

L’ouverture officielle a été suivie d’un weekend de festivités dans l’intimité et en toute sécurité, alors que les amateurs de plein air étaient invités à participer, en petits groupes, à des tours guidés de randonnée et de vélo de montagne. Encadrés par des experts du plein air, les marcheurs et les cyclistes ont pu explorer les nouveaux sentiers du parc, découvrir de magnifiques points de vue, pique-niquer au refuge ou sur un superbe cap rocheux, et simplement apprécier le calme et la beauté de la nature.

Le Parc du Mont Loup-Garou en bref

Le Parc du Mont Loup-Garou, c’est un paradis du plein air de 788 acres; l’équivalent de 595 terrains de football. Ce parc récréotouristique 4 saisons offre 37 kilomètres de sentiers (50 km à la fin de l’année!) – certains multifonctionnels – pour la pratique d’une multitude d’activités non motorisées : randonnée pédestre, vélo de montagne, course en sentier, ski de fond, raquette et fatbike. Ce territoire maintenant protégé est essentiel à la préservation du patrimoine naturel adélois et un legs inestimable pour les générations futures.