COVID-19 | JOUEZ DEHORS EN TOUTE SÉCURITÉ – Cliquez ici pour les détails

Blog

La gestion confiée à la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle

La Ville de Sainte-Adèle a officiellement confié la gestion du Parc du Mont Loup-Garou à la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA). Cette entente d’une durée de 5 ans signée par le conseil sortant, est effective dès maintenant et vise à favoriser une gestion et un développement structurés et harmonieux du parc.

Forte de son expérience de gestionnaire de parc acquise au cours des 7 dernières années avec le parc de la rivière Doncaster, la Chambre de commerce a démontré ses compétences en matière de gestion de site de plein air et était l’organisme tout désigné pour assumer l’exploitation du Parc du Mont Loup-Garou.  

« Ce mandat cadre parfaitement avec la mission de la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle, qui est de faire rayonner notre région en agissant en tant que levier et partenaire incontournable de l’essor économique et touristique de notre communauté », indique Sonya Éthier, directrice générale de la CCTSA. « Nous sommes très fiers que la Ville nous ait confié ce dossier et, ce faisant, de contribuer au rayonnement de ce véritable joyau adélois qu’est le Parc du Mont Loup-Garou! », conclut-elle.

La gestion du parc comporte plusieurs aspects, à savoir : la gestion, l’entretien et la surveillance des lieux et des stationnements; le développement et l’entretien des sentiers en collaboration avec l’organisme bénévole Plein-Air Sainte-Adèle (PASA); la perception des droits d’entrée; la promotion, etc.

Déjà des projets!

Parmi les premiers projets de l’équipe de la Chambre, mentionnons l’aménagement, au printemps prochain, d’un petit kiosque d’accueil. Les visiteurs pourront s’y procurer les cartes des sentiers, parler aux préposés du parc, se renseigner sur les parcours possibles, acquitter leurs frais d’entrée et même, éventuellement, faire l’achat d’items promotionnels du parc.

Il est à noter qu’une tarification sera mise en place afin de financer la gestion et le développement du parc. Tout comme au parc de la Rivière Doncaster, les résidents de Sainte-Adèle bénéficieront d’un accès gratuit sur présentation de leur carte citoyenne. Des tarifs annuels, saisonniers et journaliers seront établis selon différents critères : groupe d’âge, étudiants, ainés, résidents de la MRC des Pays d’en-Haut, activité pratiquée, etc.

Rappelons que le Parc du Mont Loup-Garou a été officiellement inauguré le 11 juin dernier, presque 3 ans jour pour jour après que la mairesse sortante Nadine Brière eut présenté le projet à la population et entrepris les démarches visant à faire l’acquisition de 13 terrains afin de protéger un vaste territoire naturel et de créer un parc récréotouristique.

Le projet avait ensuite pris son envol grâce à la volonté du conseil municipal précédent ainsi qu’au rôle déterminant joué par l’organisme bénévole Plein-Air Sainte-Adèle, qui a contribué activement à structurer le projet et à mobiliser la communauté de plein air. Une campagne de  , de nombreuses commandites, des événements de levée de fonds ainsi que des subventions publiques et privées ont ensuite permis de boucler le financement et de faire l’acquisition des terrains convoités.

Le Parc du Mont Loup-Garou en bref

Le Parc du Mont Loup-Garou, c’est un paradis du plein air de 788 acres; l’équivalent de 595 terrains de football. Ce parc récréotouristique 4 saisons offre près 50 kilomètres de sentiers pour la pratique d’une multitude d’activités non motorisées : randonnée pédestre, vélo de montagne, course en sentier, ski de fond, raquette et fatbike.

Pour des informations au sujet du parc :

parcmontloupgarou@sainte-adele.net

www.facebook.com/parcmontloupgarou

514 919-LOUP (5687)