X
COVID-19 | JOUEZ DEHORS EN TOUTE SÉCURITÉ – Cliquez ici pour les détails

Blog

Impact économique des activités de plein air dans les sentiers de Plein-Air Sainte- Adèle (PASA)

La Chaire de tourisme Transat a réalisé, entre le 15 décembre 2017 et le 15 novembre 2018, une étude visant à mesurer l’impact économique attribuable aux activités de plein air sur le territoire de Sainte-Adèle.

Voici les faits saillants de cette étude, menée pour Plein-Air Sainte-Adèle (PASA), avec l’appui financier de la Ville de Sainte-Adèle et de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle.

ACHALANDAGE
■ 88 093 visites ont été effectuées entre décembre 2017 et novembre 2018 (12 mois)
■ Moyenne par mois : 7341 visiteurs

PROFIL DES VISITEURS
■ 64 % des visiteurs sont des hommes
■ 60 % des visiteurs sont âgés de 35 à 54 ans

PROVENANCE DES VISITEURS
■ Plus de 80 % des visiteurs interceptés viennent des Laurentides et de Montréal

ACTIVITÉS PRATIQUÉES *
■ 48 % – vélo de montagne
■ 19 % – fatbike
■ 19 % – randonnée pédestre et course en sentiers
■ 8 % – raquette
■ 6 % – ski de fond

DÉPENSES TOTALES À SAINTE-ADÈLE
■ Lors de leurs sorties de plein air, les visiteurs ont dépensé un total de 4 124 040,46 $

■ De ce montant, 66,5 % est dépensé à Sainte-Adèle, soit 2 743 974,52 $
■ C’est l’équivalent de 7517,73 $ / jour

SATISFACTION DES VISITEURS
■ Les répondants sont tout à fait satisfaits de leur expérience globale dans les sentiers de PASA dans une très grande proportion (78 %)
■ 99,5 % des répondants estiment qu’ils fréquenteront probablement ou certainement les sentiers de PASA au cours de la prochaine année
■ 96 % des répondants recommanderaient les sentiers de PASA à leur entourage

* Il est à noter que cette étude a été réalisée dans le secteur du Chantecler uniquement, puisque l’accès y est plus centralisé que dans les autres secteurs. Le fait que l’étude ait été menée au Chantecler explique notamment les hauts pourcentages associés au vélo de montagne et au fatbike; l’essentiel de nos sentiers de vélo étant concentré dans ce secteur.

Bien que cela fait maintenant plusieurs années que les bénévoles de PASA aménagent des sentiers de vélo au Chantecler, il importe de rappeler que ce terrain n’appartient pas à la Ville de Sainte-Adèle et que le développement de ce réseau repose essentiellement sur l’accord du propriétaire. C’est donc grâce au travail acharné des bénévoles de PASA que le Chantecler est
devenu un lieu de prédilection pour la pratique du vélo.

L’étude : un outil de travail essentiel
L’objectif de cette étude consistait à fournir des données et des informations afin de mieux évaluer les retombées du plein air à Sainte-Adèle et de mesurer l’impact économique et social de cet important attrait touristique dans notre Ville.

Cette étude de marché se veut avant tout un outil de travail et une source d’information afin d’élaborer des stratégies de croissance, d’attraction et de développement qui permettront d’élaborer des projets et des offres adaptées à la clientèle cible en fonction des besoins exprimés.

La Ville de Sainte-Adèle tient à remercier madame Diane Demers, membre du conseil d’administration de PASA, qui a chapeauté ce projet tout au long de l’année, ainsi que les nombreux bénévoles qui ont participé avec enthousiasme à la réalisation de cette étude.